Thierry Thouvenot – 

Il y a des livres qui nous appellent par leurs couvertures, par ce qu’ils dégagent de leurs titres ou de leurs thématiques. « S’unir au Vivant » fait partie de ces ouvrages. En le prenant entre mes mains, j’ai senti que je tenais ma prochaine lecture inspirante 😊.

Les 7 aspects du Vivant

L’auteur, Thierry Thouvenot, part du principe que tout n’est qu’Un.e. La dissociation des événements, des ressentis, de l’Homme avec la Nature, cause une crise existentielle et écologique majeure dans le monde d’aujourd’hui. Afin de retrouver cette unité fondamentale avec le Vivant dont chaque homme a besoin, il est urgent de nous reconnecter à notre nature originelle. Ce livre est construit autour de sept aspects du Vivant, qui constituent l’intégralité de ce que nous sommes. Sous forme de pyramide, nous trouvons : 

  • le corps physique
  • les émotions
  • le mental
  • l’égo
  • le Soi
  • l’âme
  • l’Être (ou l’Esprit) 

Ces sept dimensions sont baignées en permanence dans une huitième : l’Un.e. Le but de ce livre est d’accompagner le lecteur grâce à des expériences variées, à se reconnecter à lui-même, pour vivre en meilleure harmonie. 

Sept aspects à découvrir pour se rapprocher de soi en tout bienveillance
Sept aspects à découvrir pour se rapprocher de soi en tout bienveillance

Reconnexion en attente

À l’image de « Femme qui courent avec les loups » et de « La puissance du féminin », il s’agit là d’un livre-outil. L’auteur recommande de commencer par le premier chapitre, et d’aller ensuite chercher là où le besoin se fait sentir. Chaque début de section est étayé d’une expérience vécue personnellement par Thierry Thouvenot. Il est rassurant de savoir que le livre n’est pas écrit par un mec qui a atteint l’illumination le jour de sa naissance, mais qui a travaillé pour ça. Car oui, il semblerait qu’on puisse travailler la pensée écospirituelle. Au travers d’exercices pratiques proposés tout au long du livre, nous sommes guidés de manière claire et ludique vers notre nature vivante et sauvage. Fait d’ailleurs étonnant, l’auteur nous recommande de sauter les aspects théoriques s’ils nous rebutent, et de passer directement aux exercices pratiques ! Méditations, yoga, massages, explorations de l’esprit, sont au programme. 

J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre. Comme l’enseignement y est dense et émaillé de beaucoup d’exercices, il se lit sans hâte, mais en conscience, afin d’en profiter au mieux. C’est un ouvrage pédagogique et ludique, écrit clairement et simplement. Mieux qu’une doctrine, Thierry Thouvenot propose un guide, un soutien pour nous aider à nous rapprocher de nous-mêmes et retrouver la Joie qui danse en chacun de nous. 

Un livre qui trouvera belle place sous le sapin, ou simplement, qui saura aider celles et ceux qui cherchent un moyen concret de se rapprocher d’eux-mêmes. 

Laisser un commentaire