Encore une fois, je me suis laissée embarquer par les chroniques des libraires jeunesse de mon compte Instagram. Que ceux qui me connaissent et qui savent combien je suis influençable ravalent leur petit sourire en coin… Suivez-moi plutôt entre les pages de Sous les Arbres 🦊.

L’automne de monsieur Grumpf

L’automne s’installe dans la forêt, et tout le monde est bien occupé à arranger ses petites affaires avant l’hiver. M. Grumpf, un blaireau taciturne et plutôt grognon, essaye de balayer les feuilles mortes qui tombent devant sa porte. Mais c’est sans compter sur ses voisins, qui viennent tour à tour l’interrompre pour lui demander des coups de main. 

J’ai passé un adorable moment avec cette BD jeunesse ! Les dessins m’ont fait retomber en enfance, j’ai eu l’impression de revivre les émotions de mes jeunes années, lorsque je dévorais les aventures de Winnie l’Ourson, de Tic et Tac et consorts. Le trait rond fait immanquablement penser à Disney. L’auteur, Dav dessine une forêt dans laquelle il semble faire bon vivre. En tout cas, moi j’irais bien y faire une sieste et ramasser des feuilles en automne !  

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de M. Grumpf, qui sous ses airs bourrus, est rempli de bienveillance et de gentillesse. Coup de cœur aussi pour les couleurs chaleureuses de cet album ! 

couverture des livres automne et hiver
De jolies histoires jeunesse

Le frisson de l’hiver

L’hiver et le froid se sont étendus dans la forêt, qui resplendit d’un blanc manteau et dont les branches sont chargées de neige. Pourtant, la chaleur de l’amour frappe à la porte d’un jeune renard qui croise une belle renarde. Alors qu’il ne sait pas comment l’aborder, il s’empêtre dans son écharpe, bien trop grande, et se fait remarquer par la belle. Remarqué, oui, mais certainement pas de la manière dont il le souhaitait ! 

Là encore, le plaisir était au rendez-vous. Cette BD jeunesse aux couleurs hivernale réussit à être drôle et attendrissante à la fois (ce qui n’est pas très difficile pour mon cœur d’artichaut, certes). Les situations s’enchaînent rapidement pour ce jeune renard, assez malchanceux, mais aussi maladroit, un combo qui fait qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. 

Un coup de cœur qui se confirme donc ! J’ai hâte que les éditions de la Gouttière et Dav nous régalent avec la suite de cette jolie série jeunesse ! 

Laisser un commentaire