Emily Brontë – 


Je voulais lire un classique. Je voulais de l’amour, des paysages sauvages, des personnages sombres et tourmentés. Alors, j’ai lu Les Hauts de Hurle-Vent

Un vent de folie souffle à travers la plume d’Emily Brontë

Lorsque M. Earnshaw rentre d’un voyage avec Heathcliff, jeune orphelin, la tempête s’abat sur Hurle-Vent. Alors que son fils, Hindley, jalouse violemment ce dernier, sa fille Catherine se lie très vite à lui, et les enfants deviennent inséparables. Dans les landes sauvages de l’Angleterre victorienne, les passions et la haine au sein de la fratrie grandissent à mesure que les enfants deviennent adultes. Lorsque Catherine, attirée par le statut social, épouse un autre homme, Heathcliff disparaît de Hurle-Vent pendant plusieurs années. À son retour, il n’a plus qu’un seul objectif : obtenir vengeance. Il ne reculera devant rien pour faire payer au prix fort tous ceux qui l’auront empêché d’être avec sa bien-aimée. À commencer par elle. 

 

Un classique fort et incisif
Un classique fort et incisif

Quand amour et vengeance confinent à la démence

Véritable classique de la littérature anglaise, moult fois adapté au cinéma, ce roman surprend par la violence des sentiments de ses personnages. De Heathcliff, l’auteure Emily Brontë, dresse un portrait froid, calculateur, rancunier et hanté par ses origines. Son amour pour Catherine est puissant et viscéral, son besoin de la posséder, dévorant. Complètement consumé par sa rancune, sa vengeance prend le tour d’une malédiction lancée sur Hurle-Vent. Sa folie s’abat comme un orage, cachée la plupart du temps derrière le masque tranquille du monstre, mais destructrice et implacable.  

 

Plus cette sombre histoire avance, plus elle devient addictive. Les personnages sont tous brillamment écrits, leurs traits de caractères, ciselés par la plume incisive d’Emily Brontë. Jusqu’où ira Heathcliff et qui pourra arrêter le vent de malheurs qui souffle sur Hurle-Vent ? Vous n’avez qu’un moyen de le savoir : lire ce livre !

Laisser un commentaire