– Neil Gaiman –

 

J’ai découvert Neil Gaiman lorsque je me suis intéressée au travail collaboratif de Terry Pratchett (un jour, je vous en parlerai, c’est un peu mon auteur préféré quand même 😁). Scénariste de comics, auteur de nombreux romans, il écrit aussi pour la jeunesse, la télé et le cinéma. Un véritable caméléon !

Neil Gaiman concocte un savant mélange d'horreur et de fantastique

Des choses fragiles, est un recueil de nouvelles fantastiques, où l’étrange rôde en permanence à la lisière d’un récit. Les mythes se fondent dans le réel, de sorte que l’on ne sait plus où se situe la frontière entre les deux. Les histoires sont toujours teintées d’un soupçon de cet effroi glaçant dont Neil Gaiman détient le secret. La frontière entre le Merveilleux et l’Horreur est si ténue qu’un mot peut tout faire basculer.

Où l'Horreur et le Merveilleux se confondent
Où l'Horreur et le Merveilleux se confondent

Plongée dans l’urban fantasy

Je manque sans doute d’objectivité, tant j’aime cet auteur. Toutefois, ce n’est pas de son œuvre la plus abordable dont je vous parle aujourd’hui (mais c’est celle que j’avais envie de relire depuis longtemps 😄). Les nouvelles courtes mêlant à la fois l’horreur et l’urban fantasy* sont des denrées trop rares pour moi. Le talent d’écriture de Neil Gaiman est tel qu’en quelques mots, je plonge dans sa plume et passe d’un café miteux d’Amérique aux contrées sauvages scandinaves. En lisant Des choses fragiles, n’essayez pas de tout comprendre. Certes, cela pourra vous sembler étrange, mais dès lors que l’on tente de toucher sa folie du doigt, elle se délite, comme les vapeurs d’un rêve au petit matin. Neil Gaiman est un Voyageur, et si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous encourager à découvrir au plus vite ses œuvres ! Si vous souhaitez commencer par des romans plus abordables, lisez American Gods ou encore Neverwhere, qui sont de très bon romans. Si j’ai réussi à titiller votre curiosité, j’aurais le plaisir de vous présenter son travail plus en détails dans mon prochain Point Auteur, qui arrivera bientôt !

* Urban fantasy : sous-catégorie de la fantasy dans laquelle des personnages fantastiques prennent place lors d’une époque contemporaine

Laisser un commentaire