Scénario : Jonathan Garnier

Dessinatrice : Amélie Fléchais

Vous aimez l’aventure, les paysages brumeux et mystérieux, les monstres cachés et les personnages aux caractères bien trempés ? Alors, Bergères guerrières va devenir votre nouvelle lecture préférée et je vous explique tout de suite pourquoi !

Bergères guerrières | C'est quoi le speech ?

Voilà 10 ans que les hommes ont été mobilisés et qu’ils sont partis en guerre. Depuis, plus aucune nouvelle n’est parvenue aux femmes et aux quelques anciens restés au village. Afin de protéger les leurs des dangers qui les guettent, celles-ci ont décidé de créer l’Ordre des Bergères guerrières. 

La jeune Molly est aux anges : elle a 10 ans et elle peut enfin rejoindre l’Ordre et commencer son apprentissage. Son meilleur ami, Liam, la regarde s’entraîner avec envie, car lui aussi rêve de devenir une bergère guerrière. Malheureusement, ce n’est réservé qu’aux femmes… 

Accompagnée de son bouc de combat Barbe Noire et de ses acolytes, Molly se lance allègrement dans les nouvelles aventures qui l’attendent. 

Une aventure qui plaira aux petits comme aux grands
Une aventure qui plaira aux petits comme aux grands

C’est frais !

C’est la première expression qui me vient pour en parler ! Sur fond de paysages celtiques et de contrées mystérieuses pas si lointaines, il y a un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur cette BD. Les personnages sont drôles et attachants, (voire un peu perchés pour certains…) les traits d’humour font mouche à chaque tir ! On se laisse sans peine embarquer dans les périples de Molly et de sa bande.
J’ai été agréablement surprise par les personnages de Liam et des autres garçons qui étaient trop petits pour partir en guerre et qui ont grandi parmi ces femmes. Leur frustration d’être des hommes dans ce monde matriarcal et d’avoir à faire leurs preuves est traitée intelligemment et avec beaucoup d’humour. Au juste équilibre pour que ça m’ait touchée et fait pouffer en même temps.

Le fantastique et la magie s’installent peu à peu dans cet univers où une bonne part de légendes entoure le village tranquille et isolé de Molly. Ajoutons à cela que l’ensemble est superbement gratté et coloré, et vous tenez trois volumes à dévorer sans modération ! Lecture jeunesse qui siéra parfaitement aux grands enfants aussi ! 


Série toujours en cours.

 

Laisser un commentaire